Our blog

Reducing food waste, a great idea!

As we approach the holiday season it is interesting to question the year that is coming to an end - to take stock of our virtues and vices. It is also a time to make resolutions. In 2017, why not rethink our eating habits that are at the root of real waste?

According to a study published in 2010 by the Value Chain Management Center (VCMC), 27 billion dollars in food disappears annually in Canada, which can also be translated to 2% of our gross domestic product. This means that up to half of the food stored in the refrigerator ends up in the trash.

Beyond the waste of products and the clogging of landfills that contribute to the emission of greenhouse gases, food waste also impacts the environment through unnecessary use of resources such as water, arable land, transport and packaging.
Although food waste is present throughout the production, distribution and the consumption chain, it is possible for you to make a difference just by changing certain habits at home:

Plan ahead and buy only what's on your list

By planning out your meals, it is easier to determine what will actually be needed throughout the week. You can also target more effectively the items you specifically need and therefore avoid buying too much. You will be pleasantly surprised to find that in addition to better consuming the food you buy, you will also make substantial savings.

Be creative and use your food differently

The carrots you bought to snack on have softened? Put them in a soup. The kids are tired of eating clementines and your crate is almost full? Mix them with other fruits and add some yogurt to serve them in a smoothie. You will quickly realize that in repurposing food, you will reduce your waste while keeping the family well-fed and happy.

Freeze the leftovers

Have you spent precious time preparing a delicious meal for the entire household only to end up with half of it uneaten? Instead of throwing the leftovers in the trash, immediately freeze them in individual portions, this way you’ll have a delicious meal to enjoy on a night where you don’t feel like cooking.

Fontaine Santé is pleased to offer its consumers products of irreproachable freshness. We comply with the Global Food Safety Initiative (GFSI) standards - the highest standard in terms of food safety. Our Quality Control and R & D teams are working hard using state-of-the-art technologies to offer you healthy products without the addition of any preservatives, just like you do at home.
If, however, you have bought one of our products and you have forgotten it in the back of the fridge, or you have organized a dinner party and you realize that you have bought too much food, you should know that freezing them can be an option. All of our oval Hummus, Humm!, Tapenade, Pesto and Vegepaté products can be frozen. So, no more waste!

We wish you all a wonderful holiday season
and a New Year full of happiness and health!
Translated from French by Fontaine Santé
Sources and sites consulted:
www.radio-canada.ca
www.lapresse.ca
www.extenso.org
www.tvanouvelles.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to all posts

Notre blogue

Réduire le gaspillage alimentaire, une excellente idée!

À la veille du Temps des Fêtes, il est intéressant de se questionner sur l’année qui s’achève, de faire le bilan de nos bons et moins bons coups. C’est aussi un moment pour prendre des résolutions. En 2017, pourquoi ne pas repenser nos habitudes alimentaires qui sont à la source d'un véritable gaspillage?

Selon une étude publiée en 2010 par le Value Chain Management Center (VCMC), 27 milliards de dollars en nourriture disparaît annuellement au Canada; soit 2 % du produit intérieur brut. C'est parfois la moitié de la nourriture rangée au réfrigérateur qui passe à la poubelle.

Au-delà des produits perdus et de l’engorgement des sites d’enfouissement qui contribue à émettre des gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire entraîne aussi des répercussions sur l’environnement par l’utilisation inutile des ressources telles que l’eau, les terres arables, le transport ou l’emballage.
Bien que le gaspillage alimentaire soit présent tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation, il est possible de faire la différence juste en modifiant certaines habitudes à la maison:

Planifiez et achetez seulement ce qui est sur votre liste

Par une meilleure planification des repas, il est plus facile de déterminer quels seront les besoins hebdomadaires. Vous pourrez aussi mieux cibler ce dont vous avez réellement besoin et éviterez de trop acheter. Vous serez agréablement surpris de constater qu’en plus de mieux consommer, vous ferez des économies substantielles.

Faites preuve de créativité et utilisez différemment vos denrées

Les carottes que vous aviez achetées pour les collations ont ramolli? Faites un potage. Les enfants en ont assez de manger des clémentines et votre caisse est presque pleine? Mélangez-les à d’autres fruits et à un peu de yogourt et servez-les en smoothies. Vous réaliserez rapidement qu’il est agréable de faire de nouvelles expériences et toute la famille appréciera vos nouvelles idées.

Congelez les restes

Vous avez consacré un temps précieux pour préparer un délicieux repas pour toute la maisonnée? Ne jetez pas les restes à la poubelle. En congelant immédiatement le tout en portions individuelles, vous aurez un mets de choix à déguster un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner.

Fontaine Santé est heureuse d’offrir aux consommateurs des aliments d’une fraîcheur irréprochable. Nous adhérons à la norme GFSI (Global Food Safety Initiative), norme la plus élevée en terme de salubrité alimentaire. Nos équipes de Contrôle Qualité et de Recherche et Développement travaillent d'arrache-pied en utilisant des technologies de pointe, afin de  vous offrir des produits sains, sans ajout d'agents de conservation, comme vous le ferez à la maison.
Si toutefois vous avez acheté l’un de nos produits et que vous l’avez oublié au fond du réfrigérateur ou que vous avez organisé une soirée et que vous réalisez que vous avez en avez trop achetés, sachez que la congélation pourrait être une option. Tous les hummus classiques, les humm!, la tapenade, le pesto et les végépâtés peuvent être congelés. Ainsi, plus nécessaire de vous en passer ou de gaspiller!

Nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes
et une nouvelle année remplie de bonheur et de santé!
Sources et sites consultés :
www.radio-canada.ca
www.lapresse.ca
www.extenso.org
www.tvanouvelles.ca

2 réponses à “Réduire le gaspillage alimentaire, une excellente idée!”

  1. Paul Frigon dit :

    je viens d’acheter une boite de hummus collation aux oignons caramélisées, qui sont très bon. mais j’aimerais vous suggéré d’offrir la même boite avec différentes saveur.
    merci de prendre le temps de me lire

    • Fontaine Santé dit :

      Bonjour Paul,

      Merci pour votre commentaire. Nous apprécions toujours les retours de nos chers clients et nous sommes continuellement ouverts à de nouvelles idées tels que la votre. Sachez que votre idée a bien été transmise à notre département de Recherche & Développement et nous étudierons les diffèrents aspects prochainement.
      Nous vous présentons nos meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à tous les articles