Notre blogue

Réduire le gaspillage alimentaire, une excellente idée!

À la veille du Temps des Fêtes, il est intéressant de se questionner sur l’année qui s’achève, de faire le bilan de nos bons et moins bons coups. C’est aussi un moment pour prendre des résolutions. En 2017, pourquoi ne pas repenser nos habitudes alimentaires qui sont à la source d'un véritable gaspillage?

Selon une étude publiée en 2010 par le Value Chain Management Center (VCMC), 27 milliards de dollars en nourriture disparaît annuellement au Canada; soit 2 % du produit intérieur brut. C'est parfois la moitié de la nourriture rangée au réfrigérateur qui passe à la poubelle.

Au-delà des produits perdus et de l’engorgement des sites d’enfouissement qui contribue à émettre des gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire entraîne aussi des répercussions sur l’environnement par l’utilisation inutile des ressources telles que l’eau, les terres arables, le transport ou l’emballage.
Bien que le gaspillage alimentaire soit présent tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation, il est possible de faire la différence juste en modifiant certaines habitudes à la maison:

Planifiez et achetez seulement ce qui est sur votre liste

Par une meilleure planification des repas, il est plus facile de déterminer quels seront les besoins hebdomadaires. Vous pourrez aussi mieux cibler ce dont vous avez réellement besoin et éviterez de trop acheter. Vous serez agréablement surpris de constater qu’en plus de mieux consommer, vous ferez des économies substantielles.

Faites preuve de créativité et utilisez différemment vos denrées

Les carottes que vous aviez achetées pour les collations ont ramolli? Faites un potage. Les enfants en ont assez de manger des clémentines et votre caisse est presque pleine? Mélangez-les à d’autres fruits et à un peu de yogourt et servez-les en smoothies. Vous réaliserez rapidement qu’il est agréable de faire de nouvelles expériences et toute la famille appréciera vos nouvelles idées.

Congelez les restes

Vous avez consacré un temps précieux pour préparer un délicieux repas pour toute la maisonnée? Ne jetez pas les restes à la poubelle. En congelant immédiatement le tout en portions individuelles, vous aurez un mets de choix à déguster un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner.

Fontaine Santé est heureuse d’offrir aux consommateurs des aliments d’une fraîcheur irréprochable. Nous adhérons à la norme GFSI (Global Food Safety Initiative), norme la plus élevée en terme de salubrité alimentaire. Nos équipes de Contrôle Qualité et de Recherche et Développement travaillent d'arrache-pied en utilisant des technologies de pointe, afin de  vous offrir des produits sains, sans ajout d'agents de conservation, comme vous le ferez à la maison.
Si toutefois vous avez acheté l’un de nos produits et que vous l’avez oublié au fond du réfrigérateur ou que vous avez organisé une soirée et que vous réalisez que vous avez en avez trop achetés, sachez que la congélation pourrait être une option. Tous les hummus classiques, les humm!, la tapenade, le pesto et les végépâtés peuvent être congelés. Ainsi, plus nécessaire de vous en passer ou de gaspiller!

Nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes
et une nouvelle année remplie de bonheur et de santé!
Sources et sites consultés :
www.radio-canada.ca
www.lapresse.ca
www.extenso.org
www.tvanouvelles.ca

2 réponses à “Réduire le gaspillage alimentaire, une excellente idée!”

  1. Paul Frigon dit :

    je viens d’acheter une boite de hummus collation aux oignons caramélisées, qui sont très bon. mais j’aimerais vous suggéré d’offrir la même boite avec différentes saveur.
    merci de prendre le temps de me lire

    • Fontaine Santé dit :

      Bonjour Paul,

      Merci pour votre commentaire. Nous apprécions toujours les retours de nos chers clients et nous sommes continuellement ouverts à de nouvelles idées tels que la votre. Sachez que votre idée a bien été transmise à notre département de Recherche & Développement et nous étudierons les diffèrents aspects prochainement.
      Nous vous présentons nos meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à tous les articles